Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : hodamuslim
  • : islam religion de paix
  • Contact

hodamuslim forum

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 16:16
les attribus des croyants

Ceux qui croient en Allah et en ce que les messagers ont apporté, ont remporté le succès et ont vu se réaliser leurs voeux.
2- Ceux qui ont joint à leur foi les oeuvres pieuses se tournent avec leur coeur vers Allah dans leur prière, avec humilité, tout en Le craignant et en se soumettant entièrement à Lui.
3- Ils préfèrent les propos sérieux et évitent toute parole et toute action futile.
4- Ils s'acquittent régulièrement de l'aumône prescrite en la versant à ceux qui la méritent. En faisant cela, ils joignent les cultes physiques et matériels, d'une part, à la purification de l'âme et des biens, d'autre part.(1)
-------------------
(1) La prescription de l'aumône (légale) vise à consolider les liens sociaux entre musulmans, et à montrer à chacun d'eux qu'il est responsable de son frère. Il doit partager ses joies et ses peines. Il doit alors faire de son mieux pour épargner à son frère les malheurs de la vie et l'amertume des privations. Ainsi, aucun pauvre ni nécessiteux ne ressentira de la rancune envers le riche, mais tous devront sentir qu'ils appartiennent à une même famille qui s'entraide dans son attachement à Allah. Ainsi, que celui qui doit s'acquitter d'une dette et manque d'argent pour la rembourser ne désespère pas.
Que le combattant qui part pour la guerre sainte, dans la voie d'Allah, pour faire triompher sa religion et libérer sa patrie, ne se décourage pas s'il a besoin d'argent pour atteindre son but; de même que le voyageur ou l'étranger à court d'argent trouve de quoi poursuivre son voyage grâce à l'aumône prescrite. Cette dernière est, d'autre part, un des moyens efficaces établis par l'Islam pour affranchir l'esclavage et abolir la servitude. Les objectifs sociaux de l'Islam vont plus loin. Il a permis de donner aux incroyants la "Zakât " si le besoin s'en fait sentir, ainsi qu'à ceux qui font la collecte de cette aumône, aux sans logis, à ceux qui apportent une aide aux musulmans durant les combats. L'objectif économique de cette aumône est donc de mettre fin à la misère où qu'elle se trouve et de venir en aide à tout nécessiteux.
5- Et ceux qui préservent leur chasteté sans avoir de rapports sexuels avec les femmes(1),
-------------------
(1) Les versets 5, 6, 7 de cette sourate sont en rapport avec d'autres versets de la sourate "Al Nur" relatifs à l'adultère. Ces versets montrent les conséquences sociales qui découlent de l'adultère, à savoir la bâtardise, ainsi que les maladies qui en résultent et qui sont de deux sortes:
- L'aspect physiologique et ce qui en résulte, tels que la syphilis, les ulcères, la blen-norragie, les tubercules et le sida. Or, la syphilis entraîne des complications telles que les troubles urinaires et génitaux, les troubles articulaires ou ophtalmiques qui peuvent causer la cécité. Quant à la syphilis, elle se propage dans tout le corps et atteint les tissus, les vaisseaux sanguins et le système nerveux, pour aboutir enfin à la démence.
- L'aspect nerveux: celui qui se Livre à l'adultère peut éprouver du remords et un sentiment de culpabilité, ce qui peut le conduire à une dépression nerveuse, parfois même à la folie.
6- Sauf dans le mariage légal ou avec des esclaves qu'ils possèdent(1); dans ce cas, ils ne s'attirent aucun blâme.
-------------------
(1) L'esclavage était autrefois en vigueur; l'homme pouvait alors choisir parmi ses esclaves celle qu'il prendrait pour épouse. L'Islam avait autorisé la captivité au cours des guerres légitimes, si les ennemis avaient l'habitude de prendre à leur tour des captives, mais si leurs ennemis n'avaient pas cette coutume (de prendre les prisonniers de guerre comme captifs), les musulmans agissaient de même et ne prenaient point d'esclaves parmi les captives.
7- Celui qui cherche à avoir des rapports sexuels avec les femmes en dehors de ces deux voies licites, sera considéré comme un transgresseur des limites légales.
8- Ceux qui respectent tout ce qui leur est confié: qu'il s'agisse d'un bien, d'un secret, d'un travail ou autre chose, ainsi que tout engagement contracté avec Allah ou avec les gens: ils ne trahissent donc point ce qui leur est confié et ne manquent pas à leurs engagements.
9- Ceux qui accomplissent régulièrement les prières au temps prescrit, avec humilité, sous la forme la plus parfaite, afin qu'elles atteignent leur objectif, à savoir: l'éloignement de l'adultère et du vice,
10- Ceux-là ainsi qualifiés, hériteront de tout le bien et l'obtiendront le Jour du Jugement Dernier.

 

Ce sont les seuls à qui Allah accordera par Sa grâce le "Firdaws", qui est l'endroit le plus élevé du Paradis.
12- Les gens doivent méditer sur l'origine de leur création, car elle est l'une des preuves de Notre pouvoir et elle devrait amener à la foi en Allah et en la Résurrection. Or, Nous avons créé l'homme à partir d'une sorte d'argile.
13- Puis Nous avons créé ses descendants à partir d'une goutte de sperme - un liquide contenant tous les éléments primordiaux de la vie - qui repose dans la matrice qui est un lieu stable, bien protégé.
14- Puis Nous avons fait de cette goutte un caillot de sang, après la fécondation de l'ovule. Puis, Nous avons fait de ce caillot une masse de chair dont Nous avons fait une ossature. Ensuite Nous avons revêtu les os de chair; puis Nous avons achevé sa création et, après lui avoir insufflé l'âme, il devient enfin une création différente de ce qu'il était à l'origine.
Gloire à Allah dans Sa magnificence et Son pouvoir.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires